#3 La Provence: que du soleil, des plages et des tongs?

Calanque d’En-Vau (Cassis)

Commençons par ce que je vous disais la semaine dernière: cette année, j’ai eu l’occasion de vivre six mois à La Ciotat, une ville située à mi-chemin entre Marseille et Toulon, en Provence.

Connaissez-vous la Provence? Oui clairement, puisque vous êtes français! Mais maintenant, je vais vous l’expliquer de ma façon à moi, à savoir du point de vue d’une italienne. Alors, la Provence fait partie de la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur) dans le sud de la France. Elle est célèbre pour le savon de Marseille, les champs de lavande, les herbes, la tapenade, les navettes (ne vous inquietez pas, je vous parlerai de la cuisine dans un article spécifique). Mais la particularité de la Provence est sans aucun doute la mer qui n’a rien à envier aux plages en Côte d’Azur. Donc: mer cristalline, plages immergées dans la nature, le soleil 365 jours par an; voilà comment je vous décris tout court cette magnifique région.

Du coup, peut-on résumer la vie en Provence en trois éléments, le soleil, la mer et des tongs ? Soleil et mer oui, mais oubliez vos tongs!!
Commençant par un bref épisode personnel, ou plutôt l’une de mes mésaventures, je vais vous expliquer pourquoi les tongs sont interdites en Provence. Travaillant à plein temps pendant la semaine, mes amis français et moi, nous profitions des week-end pour faire des sorties, voyager et explorer la région. Après un mois de repos dû à une entorse terrible à ma cheville (je vous raconterai cette histoire plus tard), j’avais proposé de passer un dimanche tranquille à la plage. Finalement une journée de détente absolue. Départ à 8h00, pique-nique, destination Calanque D’En-Vau: selon le web la plus belle plage de toute la Provence. En tant que vraie italienne, (à la façon de la chanson italienne “palmes de natation, pistolet à eau et lunettes de natation“) pour juste une journée à la plage, je prépare le parasol, le matelas, des fruits pour tout le monde, ma serviette et des tongs. Mes amis viennent me chercher, nous partons et à mi-chemin, un de mes amis se tourne vers moi, regarde mes pieds et dit: “Portes-tu des tongs?” Je l’écoute perplexe et je réponds encore plus confuse: “Bien sûr, je porte des tongs, mais pourquoi?”. Bref, tout de suite, on fait demi-tour et on me ramène chez moi pour que je change de chaussures. J’ai donc appris la leçon: pour aller à la plage en Provence, il faut absolument porter des baskets. Voici pourquoi:

En Provence, les plages sont situées dans des calanques, à savoir des petites criques étroites et allongées, aux parois rocheuses escarpées (Merci, La Rousse!) Ce sont des criques de roche blanche qui tombent à pic dans la mer, créant un contraste idyllique entre le blanc des rochers et le bleu de l’eau. Véritable patrimoine naturel, le Parc National des Calanques s’étend sur trois villes, de Marseille à La Ciotat en passant par Cassis. Ce sont 8500 hectares de terre et 43500 hectares de mer.
Toutefois, ces petites plages sont cachées parmi les criques de petits monticules/collines. Et hélas, il faut escalader pour les atteindre!! Est-ce que j’exagère? Peut-etre que oui, je suis italienne et c’est vrai qu’on a tendence à exagérer en toute circonstance (on dirait des Marseillais) . Mais je vous assure, personne m’avait prévenue, moi qui vais depuis toujours à la plage en tongs!

De plus, les chemins pour accéder à la plage varient en fonction de leur difficulté et sont marqués par des bandes de couleurs différentes. Avez-vous déjà grimpé les Alpes? Me rendre aux Calanques en Provence, c’était comme escalader le Grand Saint Bernard (Les Alpes en Vallée D’Aoste, Italie). Il vous faut beaucoup d’eau, beaucoup de patience et surtout des baskets!

Calanque de Port Pin

Ah, pas besoin de vous dire qu’il est interdit d’accéder à ces zones protégées en voiture: alors gardez à l’esprit que la route à parcourir à pied est encore plus longue!

PETIT BONUS: Je vous ai dit, naguère, que les calanques sont taillées dans le roc blanc, mais pas toutes. Les calanques de La Ciotat (la ville ou j’ai habité pendant 6 mois) étaient en terre brun rougeâtre. Bien que l’effet visuel soit différent, ces plages ont leur propre façon de vous fasciner.

Calanque de Figuerolles (La Ciotat)

Alors, chers lecteurs, si vous etes pour l’aventure et que marcher 3 heures à l’allée et autant de temps au retour sous le soleil brûlant, n’ayez pas peur. Vous pouvez essayer d’atteindre la Calanque D’En-Vau, l’un des paysages les plus paradisiaques que j’aie vu de la vie. Et ce n’est que grâce à mes amis (qui m’ont obligée à laisser mes tongs pour mes baskets) que j’ai pu le voir. Je vous le promets, cela vaut en absolument la peine ❤

PS: Un merci spécial à mes amis merveilleux qui ont vécu cette expérience avec moi: Loïck, Nico, Matthieu.

Autore: Noemi Licata Tiso
I contenuti presenti nel blog “Noemi in Francia” sono di proprietà di Noemi Licata Tiso, è vietata la copia e la riproduzione dei contenuti in qualsiasi forma o modo.

Lascia un commento