PARIS: peut-on attendre?

Exposition Léonard de Vinci

Bonjour les amis, je vous propose aujourd’hui une réflexion à partir de l’un des problèmes les plus énervants que mes amis et moi rencontrons ici à Paris. Voici un bref résumé de ce qui m’est arrivé aujourd’hui :

Vous en avez peut-être déjà entendu parler : de l’exposition inédite sur “Léonard de Vinci“, au musée du Louvre (Paris). Du 24 octobre 2019 au 24 février 2020, pour commémorer le 500ème anniversaire de la mort de l’auteur de Florence.

C’est l’un des nombreux événements à ne pas manquer à Paris que, comme des millions de touristes venus du monde entier, j’ai inclus dans ma liste de choses à faire pendant mon séjour à Paris. Il faut visiter ce musée, cet autre, les marchés de Noël, la Tour Eiffel, Disneyland, les visites insolites, puis il faut goûter ceci et cela, voyager pendant les week-ends, etc. Mais en réalité, nous sommes (je parle pour moi et mon petit groupe d’amis ici) submergés par tellement d’événements, de visites, de voyages qu’il est alors impossible de tout organiser.
Le problème c’est le temps. Il nous semble qu’on a un temps infini ici à Paris et cela nous amène à toujours reporter tout événement, parce que “on a encore beaucoup de temps”, “on va s’organiser plus tard”, “on attend d’y être tous”. Mais c’est exactement cela, le piège. C’est l’illusion d’avoir un temps interminable, de remettre à plus tard, d’attendre, de chercher un autre jour (mais sera-t-il vraiment meilleur qu’aujourd’hui?).

C’est un discours logique, mais pas à Paris. Malgré les nombreux événements, les personnes le sont encore plus. La vérité c’est qu’il y a trop de gens ici, et en particulier il y a trop d’étudiants comme nous, ceux qui sont nos rivaux, et attendre est fatal. Un exemple : le 30 octobre 2019, François Hollande était invité à la Sorbonne, mon université. Les inscriptions ouvertes une semaine avant : tout était complet après seulement 11 minutes ! Absurde de croire, mais ni moi ni mes amis n’avons pu nous inscrire. Ou encore la visite gratuite à Seraincourt le 13 octobre réservée aux étudiants de la Cité Universitaire. Tout est complet. Et je pourrais continuer encore et encore, car la liste des événements / des occasions auxquels nous n’avons pas pu participer est infinie !

Pour en revenir à l’exposition : j’attendais depuis plus d’un mois le début de l’exposition sur Léonard de Vinci, mais sans me presser d’y aller, car “j’ai encore du temps”. Un mois après le début, j’ai décidé de prendre mon billet.
Malheureusement, j’ai découvert que la première date disponible était le 2 janvier, jour où je ne serai pas à Paris. Les prochaines dates disponibles : à partir du 3 février, bien après mon retour en Italie.
C’est officiel : je ne pourrai plus visiter l’exposition. Et cela m’a beaucoup fait réfléchir :

Nous avons tendance à toujours attendre le moment idéal, à reporter nos désirs, parce que nous pensons que cela serait mieux dans l’avenir. Nous reportons : à demain, à la semaine suivante, au mois d’après. Nous attendons la date idéale, le moment où tous nos amis seront disponibles, où nous serons enfin prêts.
Mais, malheureusement, rien n’est gagné par l’attente, en effet tout est perdu.

Et j’ai appris cela il y a quelques années dans un magasin d’articles d’occasion près de chez moi. Je me souviens encore de leur grand slogan “Ceux qui attendent trop, restent sans (cela)” (j’avoue que cette phrase ne marche pas trop bien en français) Et malheureusement, il en est ainsi.
Alors, ne remettons pas à plus tard, ne pensons pas toujours que demain serait meilleur. Commençons aujourd’hui, faisons ce que nous voulons faire, mais aujourd’hui.

J’espère que ma petite mésaventure parisienne sera un exemple à suivre aujourd’hui: si vous avez des choses importantes à dire à quelqu’un, dites-le! Si vous aimez quelqu’un, dites-le-lui! Si vous voulez voir une personne, allez-y! Si vous avez un objectif, commencez à le réaliser! Parce que ce que vous négligez devient de quelqu’un d’autre! Si vous aimez quelque chose, prenez-la! Si vous souhaitez assister à un événement, inscrivez-vous tout de suite!

Surtout à Paris, car à Paris il faut saisir les choses tout de suite, car on n’aura pas une seconde chance.
Et si vous n’avez toujours pas acheté votre billet pour l’exposition sur Léonard de Vinci, faites-le maintenant! Avant que les dates en février soient complètes. Ici le lien pour réserver


Ps: je remercie mon amie Lara de m’avoir poussée à voir les dates sur le site du Louvre. Sans elle, je le saurais probablement dans quelques semaines.

Lascia un commento