A la découverte de la région PACA

Voulez-vous partir en vacances dans le sud de la France?
Connaissez-vous les trésors de ces territoires? Quelles sont les destinations incontournables? Et quelles sont les spécialités culinaires à ne pas manquer?
Voici un petit guide pour que vous tombiez amoureux de ces magnifiques paysages et plages cristallines qui n’attendent que vous dans le Sud.

La région PACA et ses département


Tout d’abord, quelques repères géographiques: il s’agit de la région PACA (PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR), située au sud-est de la France, incluant donc la Provence et la Côte d’Azur.


C’est une région essentiellement touristique: en effet, des millions de touristes choisissent chaque année la Côte d’Azur pour leurs vacances d’été. L’agriculture tient une place maîtresse dans l’économie de cette région et produit des vins bon marché et de grandes quantités de primeurs. Avec ses collines parfumées d’herbes et de fleurs et ses ports toujours bondés de bateaux, la Provence est sans aucun doute la région la plus suggestive de France. Ses paysages ont inspiré des artistes et des écrivains tels que Van Gogh, Picasso, Scott Fitzgerald et Pagnol.
Mon opinion n’est pas tout à fait neutre, je l’avoue, mais selon moi parmi les treize régions françaises, c’est de loin la plus belle région! J’ai eu l’occasion d’y vivre pendant six mois en 2018 et j’ai laissé un morceau de mon cœur entre ces plages cristallines, ces champs de lavande et ces paysages.

Le seul défaut de ce territoire? Le Mistral. C’est un vent froid, qui souffle pendant trois ou cinq jours et qui peut rendre vos journées à la plage désagréables. Mais ne vous inquiètez pas. L’arrière-pays, avec ses villages perchés, est un véritable paradis pour des randonnées ou promenades. Exemple: Avignon et sa cité des Papes ou Aix-en-Provence.

Marseille

Marseille est la capitale de la région PACA et la deuxième ville de France, après Paris.
Marseille est une ville ensoleillée et un grand port de la mer Méditerranée. On y trouve de nombreux monuments historiques et lieux pleins de charme, comme le Vieux-Port et la Canebière, la rue centrale de la ville, vivante et pittoresque.
Les habitants de Marseille s’appellent les Marseillais et les Marseillaises.
À ne pas manquer: La cathédrale de la Major, facilement accessible à pied depuis le port. Une cathédrale unique, de style néo-byzantin, à deux pas de la mer.
Et la basilique Notre-Dame-de-la-Garde. Elle est magnifique!
Quoi d’autre à visiter? Le MuCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) est un grand musée construit face à la mer en 2013.
Quoi faire à Marseille? Achetez le vrai savon de Marseille et pourquoi pas, allez visiter le musée du savon de Marseille qui se trouve juste sur le port!

UNE CURIOSITÉ: Avez-vous déjà entendu parler un Marseillais? Il ne faut pas s’étonner si l’accent marseillais vous semble étrange. C’est une caractéristique de ses habitants, il suffit de s’y habituer!
Petite astuce: Allez écouter la chanson Tié la famille de Bengous, un vrai Marseillais cliquez ici. Dans le clip vidéo, figurent les principaux endroits de la ville et l’on peut entendre la différence entre le français standard et l’accent marseillais. Vous-avez compris le titre de la chanson? “Tiè la famille: tu es la famille”. En outre, dans la vidéo on voit l’un des sports les plus pratiqués dans le Sud. Vous avez compris le sport dont je parle? Bravo, la pétanque! Vous ne connaissez pas? Cliquez ici! ou regardez cette vidéo du comédien Paul Taylor!

Pourquoi partir en vacances en Provence?


Les mots clés de la Provence: soleil, mer, lavande.
Si vous rêvez de vacances reposantes au bord de la mer, cette région est faite pour vous.
1) Les incontournables de la Provence sont ses plages cachées dans la nature, ses petites calanques de roche blanche qui contrastent avec le bleu de l’eau.
A ne pas manquer: Les Calanques de Marseille, celles de Cassis et de La Ciotat.


Ma plage préférée? La calanque d’En vau à Cassis, il serait inutile de la décrire, la photo parle d’elle-même!

Calanque d’En-vau


2) Les paysages. En Provence, vous trouverez des paysages uniques, à couper le souffle! Mon endroit préféré? La route des crêtes. C’est le lieu idéal pour admirer un coucher de soleil surplombant l’horizon, les baies de Cassis et l’archipel du Frioul. Comment? Le tout en compagnie de vos amis et d’un bon apéro à la provençale.

3) La nourriture. Exactement, la nourriture.
La gastronomie régionale est très riche, mais quelles sont les spécialités de cette région? Voici un classement des 5 meilleurs plats à ne pas manquer!
1) Les Navettes provençales: ce sont des douceurs que vous trouverez partout en Provence. Les meilleures? Celles à l’arôme de fleur d’oranger ou de citron.
2) La Bouillabaisse: une soupe de poisson traditionnelle de Marseille. Essayez-la dans les restaurants qui envahissent le port. Elle contient différents types de poissons locaux cuisinés avec de la tomate, du safran et de l’huile d’olive. Selon la tradition marseillaise, ce plat se mange avec des croûtons enrobés de rouille.
3) Les calissons d’Aix. Le calisson est une confiserie faite d’une fine pâte de melon confit (ou d’autres fruits confits) et d’amandes, puis nappée de glace royale. Mais ils sont incontournables en Provence, en particulier à Aix-en-Provence!
4) La ratatouille: c’est un ragoût d’oignons, aubergines, courgettes, tomates, poivrons etc. Essayez-la aussi en été! C’est un bon plat de légumes, pour manger sain et équilibré.
5) Olives et huile sont aussi deux altres produits phares de la Provence. Une spécialité à ne pas manquer si vous aimez les olives: la tapenade, une pâte d’olives, câpres, anchois et huile d’olive. Je vous conseille d’en manger pendant un apéro sur la plage avec vos amis! Tapenade et anchoïade (pâte d’anchois), les reines de l’apéro à la provençale!

D’autres activités à faire en Provence?


1) Un voyage dans les Gorges du Verdon. Équitation, rafting, canoë, kayak, visite des immenses champs de lavande, visite des grottes préhistoriques: ce ne sont que quelques-unes des nombreuses activités que vous pouvez pratiquer dans cet immense parc naturel. Une immersion à 360 ° dans la nature. J’ai pris plein de photos pendant mon week-end aux Gorges du Verdon. Voici quelques-unes.


2) Une journée aux îles d’Hyères: L’île de Porquerolles est facilement accessible depuis la baie d’Hyères (dans le département du VAR), et recèle un énorme patrimoine naturel. Il est possible de parcourir toute l’île en VTT pour atteindre toutes les petites plages cachées parmi la végétation luxuriante.
Tout au long de l’île, vous pouvez respirer un air magique et non contaminé, mais le point culminant de l’île est la plage Notre-Dame, élue en 2015 la plus belle plage d’Europe. Bref, ne manquez pas ce bijou naturel!

D’AUTRES VILLES À VISITER EN CÔTE D’AZUR:
Il faut également mentionner les stations balnéaires de Saint-Tropez, Saint-Raphaël et Antibes.
 Et pourquoi pas la ville de Cannes: célèbre pour son Festival du Film.
A ne pas manquer: le tapis rouge devant le Palais des Festivals! Un extra: l’hôtel Carlton, l’un des symboles de la ville.
 Nice: une ville vraiment charmante, aux couleurs de sa place Masséna, du bleu de la mer et de ses plages caillouteuses, est une excellente destination touristique pour vos vacances! N’oubliez pas de prendre une photo devant le Negresco, le luxueux hôtel devenu le symbole de la ville!

Per la versione italiana dell’articolo, clicca qui .

Autore: Noemi Licata Tiso
I contenuti presenti nel blog “Noemi in Francia” sono di proprietà di Noemi Licata Tiso, è vietata la copia e la riproduzione dei contenuti in qualsiasi forma o modo.

Un pensiero riguardo “A la découverte de la région PACA

Lascia un commento